Conseils pendant les voyages

Quel sac à dos pour une randonnée de 1 semaine ?

La caractéristique principale d’un sac à dos de randonnée est le volume d’effet qu’il peut contenir. Pour une randonnée de 1 semaine, il faut généralement un sac disposant d’une capacité de plus 50 L. Cette contenance peut malgré tout varier selon quelques paramètres.

Les erreurs à ne pas commettre dans le choix du sac

Une semaine de randonnée peut vous paraître longue. Malgré tout, vous ne devez pas faire l’erreur de choisir un sac trop grand. Il est vrai qu’avec un sac de plus de 60 L vous aurez la possibilité de ranger toutes vos affaires. Cela vous incite cependant à emporter sur vous du matériel superflu dont vous n’aurez sûrement pas besoin. Choisir un sac trop petit de 35 L est aussi une erreur. Vous risquez de ne pouvoir y ranger que l’essentiel. Ce qui vous mettra dans l’incapacité de faire face aux imprévus. Le volume d’un sac est souvent indiqué dans le nom du modèle (par exemple Aspen 40). Pour trouver le bon sac, vous devez déterminer le matériel, dont vous aurez besoin. Si vous avez un budget limité et que vous n’avez pas envie d’investir dans un sac trop grand, vous devez choisir les bons effets susceptibles d’entrer dans le sac. Par exemple, si vous partez en randonnée seul, choisissez une tente de 1 place à la fois légère et de bonne qualité.

Le choix des accessoires pour une semaine de randonnée

Les accessoires et les effets que vous devez emporter détermineront le volume du sac que vous devez choisir. Le choix du matériel dépendra aussi du type de randonnée que vous allez faire. Pour une randonnée d’une semaine, vous aurez besoin de matériels différents selon le type de randonnée. Si vous prévoyiez de dormir dans un refuge, vous n’aurez pas besoin d’emporter de tente ou de sac de couchage. Ce qui fait que vous n’aurez pas besoin d’un trop grand sac. Il en sera de même si vous prenez vos repas dans un refuge ou une auberge. En fonction du climat, vous aurez besoin d’un sac imperméable ou suffisamment grand pour contenir des vêtements chauds. La taille de votre sac peut aussi diminuer si certains de vos matériels sont à accrocher au sac.

Quelques approximations sur les tailles à choisir

Si le randonneur sait déjà déjà quel type de sac il lui faut, il n’a plus qu’à trouver son sac à dos randonnée sur ce site pour l’acheter. Si malgré les conseils proposés ci-haut, il vous est encore difficile de faire un choix, vous pouvez tenir compte des quelques approximations suivantes. Durant votre randonnée de 1 semaine, si vous êtes en autonomie complète, vous aurez besoin d’un sac de 65 L ou plus pour emporter votre nourriture et votre tente ou sac de couchage. Si le gite ou la nourriture vous est offert, vous aurez besoin d’un sac moins grand. Un volume de 55 L peut suffire. Si vous n’avez pas besoin d’emporter ni tente ni nourriture, un sac encore plus léger (40 L ou légèrement plus) sera suffisant. Ce ne sont que des approximations, car vos besoins en volume peuvent changer si vous emportez des objets plus spécifiques avec vous comme un appareil de photographie, des équipements d’escalade, etc. Pour éviter qu’une erreur d’approximation ne vous empêche de ranger tout votre matériel dans votre sac, choisissez les sacs qui disposent de volumes supplémentaires et qui s’adaptent en fonction de vos besoins.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *